La principale distinction entre l’ostéopathie sportive et l’ostéopathie traditionnelle réside dans leur domaine d’application et leur approche spécifique face aux patients.

Voici les différences clés entre les deux :


Domaine d’application :
L’ostéopathie traditionnelle est une forme de médecine alternative qui vise à évaluer et à traiter les dysfonctionnements du système musculo-squelettique, des organes et des tissus du corps. Les ostéopathes traditionnels traitent un large éventail de problèmes de santé, qu’ils soient aigus ou chroniques, chez des patients de tous âges et de tous modes de vie.

L’ostéopathie sportive est spécifiquement axée sur les besoins des sportifs, des athlètes ou toute personne intéressée à inclure plus de mouvements dans son mode de vie. Les ostéopathes sportifs se spécialisent dans le traitement des blessures liées à l’activité physique, l’amélioration de la performance sportive, la prévention des blessures et l’accompagnement des sportifs dans leur entraînement. Ils peuvent également encadrer le retour à l’activité physique pour une personne sédentaire ou pour un sportif, à la suite d’une blessure.

évaluation d'un genou

Approche spécifique :


Les ostéopathes traditionnels adoptent une approche globale de la santé et considèrent le corps comme un tout interconnecté. Ils utilisent des techniques manuelles douces pour évaluer et traiter les déséquilibres et les restrictions de mouvement dans le corps. Leur objectif est de rétablir l’harmonie et la fonctionnalité globale du corps.


Les ostéopathes du sport combinent les principes de l’ostéopathie traditionnelle avec des connaissances spécifiques sur les exigences physiques et les mouvements spécifiques aux différentes disciplines sportives. Mouvements qui sont souvent transférables aux activités du quotidien. Ils se concentrent sur l’amélioration de la performance athlétique, la gestion des blessures liées au sport et la prévention des récidives. Leur approche est souvent plus ciblée et orientée vers les besoins spécifiques des sportifs. Ils sont également amenés à vérifier les patrons de recrutement musculaire et de la technique lors de mouvements.


En résumé, l’ostéopathie sportive est une spécialisation de l’ostéopathie traditionnelle qui se concentre sur les besoins des sportifs et des athlètes. Mon bagage en kinésiologie me permet également d’aider toute personne qui souhaite adopter un mode de vie plus actif, même sans aucune expérience anétieure en sport. Je peux vous proposer une évaluation de votre condition physique et un programme personnalisé et adapté à vos besoins et objectifs.

Julien Devaud

Publications similaires