La chiropratique est une profession de la santé axée sur le diagnostic, le traitement et la prévention des troubles du système neuro-musculo-squelettique, en mettant l’accent sur la colonne vertébrale.
Les chiropraticiens croient que de nombreux problèmes de santé sont causés par des désalignements de la colonne vertébrale, ce qui entraîne des interférences avec le système nerveux. Les chiropraticiens utilisent principalement des manipulations vertébrales et des ajustements pour corriger ces désalignements et restaurer la fonction articulaire normale. Ils peuvent également utiliser d’autres modalités de traitement telles que des exercices, des conseils en matière de mode de vie.
Les avantages de cette pratique :
Mais en contre partie :
La physiothérapie est une profession de la santé qui se concentre sur la restauration, le maintien et la promotion de la mobilité, de la fonction physique et de la qualité de vie des personnes.
Les physiothérapeutes évaluent, diagnostiquent et traitent les problèmes musculo-squelettiques, neurologiques et cardiorespiratoires. Leur approche thérapeutique peut inclure des exercices, des techniques de mobilisation, de la thérapie manuelle, de l’électrothérapie et d’autres modalités physiques.
La physiothérapie est souvent utilisée pour rééduquer les patients après une blessure, une chirurgie ou une maladie.
Les avantages de cette pratique :
Mais en contre partie :
L’ostéopathie est une médecine alternative qui se concentre sur la philosophie selon laquelle le corps est capable de s’autoréguler et de guérir lui-même.
Les ostéopathes utilisent des techniques manuelles douces pour identifier, traiter et prévenir les déséquilibres dans le corps. Le plus souvent se sont des restrictions de mouvement liés à une accumulation de tension. Ils considèrent que la structure du corps, y compris les os, les muscles, les ligaments et les organes, est intimement liée à sa fonction. C’est à dire que si un organe ou une articulation n’est pas dans son axe, ou est comprimé, il ne pourra fonctionner optimalement.
Les ostéopathes utilisent des techniques qui peuvent s’appliquer sur tous les éléments qui composent le corps. Ces outils sont la manipulation articulaire, la libération myofasciale, la technique cranio-sacrée, les techniques vicérales. Ces manipulations manuelles visent à restaurer l’équilibre et la santé dans le corps.
Les avantages de cette pratique :
Mais en contre partie :
En résumé, la physiothérapie se concentre sur la rééducation et la restauration de la fonction physique, la chiropratique met l’accent sur l’alignement de la colonne vertébrale, tandis que l’ostéopathie cherche à rétablir l’équilibre global du corps en stimulant les mécanismes de guérison. Chaque thérapie a une approche complémentaire et pourrait vous aider à différents stades de votre cheminement.
Toutes fois, je vous recommende d’essayer chaque thérapie, une par une, afin de bien observer comment votre corps répond et évolue. Comme l’ostéopathie propose une approche plus globale, elle permet, selon nous, d’identifier plus facilement les causes sous-jacentes au problème, et s’avère donc un excellent point de départ.